Arles

Les arènes

L’amphithéâtre d’Arles est construit vers 80-90 après J.-C. Il mesure 138 m de longueur pour 107 m de largeur. Sa forme elliptique est directement inspirée de Rome.
Il pouvait accueillir plus de 20 000 spectateurs, venant assister aux combats de gladiateurs, qui accédaient facilement aux trente-quatre gradins par tout un système de galeries circulaires, de passages et d’escaliers.
L’extérieur est décoré de deux niveaux de soixante arcades.
Au Moyen Age, l’amphithéâtre est transformé en place forte et accueille plusieurs habitations. Ce n’est qu’au XIXe siècle qu’il prend le nom d’arène, en raison des spectacles de tauromachie qui s’y déroulent.

Le clipeus virtutis

Dans les cryptoportiques du forum, les archéologues ont retrouvé une copie en marbre du clipeus virtutis – un bouclier honorifique – en or attribué en 27 avant J.-C. à Octave qui prend le nom d’Auguste.
Cette réplique aurait orné le forum d’Arelate après la visite de l’empereur.
L’inscription dédicatoire est la suivante: « Le sénat et le peuple romain à l’empereur César Augustin, fils du divin (Jules), consul pour la huitième fois ont offert ce bouclier en hommage à son courage, à sa clémence, à sa justice, à sa piété envers les dieux et la Patrie ».

Les Alyscamps

Dans l’Antiquité, les défunts n’étaient pas enterrés dans les villes, les nécropoles étaient rejetées en dehors de l’enceinte.
Les Alyscamps sont situés le long de la via Aurelia, au sud d’Arles. Si la nécropole existe dès l’époque romaine, c’est surtout à l’époque paléochrétienne qu’elle prend de l’importance, notamment avec l’inhumation du martyr saint Genest au début du IVe siècle. Les Alyscamps ont été immortalisés en peinture par Vincent Van Gogh et Paul Gauguin.

Le buste du Rhône

En 2007, lors d’une plongée sous-marine dans le Rhône, les archéologues ont découvert un buste en marbre blanc, identifié comme étant celui de Jules César.
Il s’agirait de sa plus ancienne représentation : il daterait de la période où Arles s’est rangée aux côtés de Rome face à Marseille.