Le Carnaval de Rio, un trésor culturel du Brésil

Bien souvent, les vacanciers qui entreprennent un voyage sur le continent sud-américain vont au Brésil. Cette destination a tant à offrir à ses visiteurs grâce à ses innombrables attraits touristiques, dont le fameux Carnaval de Rio.

Les péripéties du Carnaval de Rio ?

Un séjour Brésil constitue une occasion unique d’assister à la plus grande fête du territoire, le Carnaval de Rio. Ce dernier est célébré tous les ans, plus précisément, les 4 jours avant le mercredi des Cendres sur le sambodrome Marquês-de-Sapucaí. Pour l’année 2017, par exemple, cette manifestation culturelle a eue lieu le 28 février. Il faut savoir que chaque édition de cet évènement haut en couleur rassemble des milliers de touristes venus des quatre coins de la planète.

En ce qui concerne le déroulement proprement dit des évènements, celui-ci est réparti en 4 défilés. Le premier défilé a lieu le vendredi pendant lequel les enfants issus des écoles de samba (mirins) font leur parade. Le lendemain (samedi), c’est au tour des écoles du groupe A. Ensuite, le dimanche et le lundi, c’est au tour des 12 écoles du groupe spécial de faire leur show. Enfin, les écoles du groupe B terminent le carnaval avec leur défilé.

Quelques points à connaître sur le Carnaval de Rio ?

Pour la petite anecdote, le Carnaval de Rio tient ses origines d’Europe. D’ailleurs, à ce qu’il paraît, le premier bal masqué à Rio de Janeiro a été organisé par des ressortissants italiens en 1840. En outre, ce n’est qu’après l’abolition de l’esclavage vers le début du XXè siècle que l’influence de la culture africaine a commencé à entrer en jeu. À titre d’information, la musique Samba qui est jouée tout au long du carnaval prend ses racines en Afrique de l’ouest, notamment en Angola.

Il faut aussi rappeler qu’en plus d’être un genre musical, elle est également une danse. Par ailleurs, en ce qui concerne les écoles de Samba, celles-ci ne sont devenues populaires que dans les années 20. À cette époque, les pratiquants de cette danse et de cette musique se donnaient rendez-vous dans les terrains des écoles pour se perfectionner dans leur art. Plus tard, ils se sont formalisés et ont créé leurs propres groupes respectifs.

Que faire après avoir assisté au carnaval ?

Quand les festivités seront finies, vous pouvez poursuivre votre voyage au Brésil avec une petite escapade citadine à Rio de Janeiro. Bien entendu, prenez d’abord le temps de vous reposer dans votre hôtel avant de continuer vos aventures. En outre, il existe plusieurs manières d’explorer la ville de Rio. Ainsi, vous avez la possibilité de découvrir la métropole à pied, à vélo, en voiture, en bus…

Pour apprécier pleinement votre virée, optez pour la marche. Lors de votre promenade en ville, faites, par exemple, un tour au musée d’art moderne, au musée de l’Indien ou encore au musée national du Brésil. Si la visite des musées ne vous intéresse pas trop, rendez-vous à la plage. D’abord, vous pouvez vous baigner et ensuite, laissez-vous aller au farniente tout en profitant d’un bain de soleil.