La grotte de Lascaux

Peindre dans l’obscurité

Les peinture de la grotte sont situés loin de l’entrée et donc loin de toute source de lumière naturelle. C’est un sujet qui a intrigué les chercheurs jusqu’à ce qu’ils découvrent un objet en grès avec des traces de combustible. Finalement, ce sont plus d’une centaine de lampes qui ont été mises au jour dans la grotte.

Les peintures de Lascaux impressionnent les visiteurs par leurs couleurs qui ont su traverser le temps: le noir, le rouge, le jaune et le brun. Les pigments sont d’origine minérale : oxydes de fer, manganèse…La couleur noire est issue du charbon de bois.

Lascaux II

La grotte est ouvert au public en 1948, et dès les années 50, des travaux sont entrepris afin de réguler l’apport trop important de CO2 et la prolifération d’algues dus aux nombreuses visites. En 1963, les visites sont interdites. Une reproduction de Lascaux est alors réalisée, à 200 m de la grotte d’origine. Lascaux II est accessible au public depuis 1983.

Les chevaux

 

Ces chevaux se trouvent dans le diverticule axial, surnommé la « Chapelle Sixtine de la préhistoire ». Cette salle se caractérise par un cheval et une vache renversés, qui semblent tomber dans le vide. Ces deux chevaux, dit « chevaux chinois », se distinguent par la précision et le soin mis dans la réalisation du pelage et dans le choix des différentes teintes.

 

Les taureaux

La salle des taureaux est ornée d’une trentaine de représentations animales – chevaux, auroch, vaches, taureaux et cerf. Ce taureau mesure plus de 5 m de longueur.

Il est remarquable par le nombre de détails représentés, notamment le museau et l’œil, même si la corrosion l’a nettement endommagé.

Le cerf

Egalement situé dans le diverticule axial, le cerf , contrairement aux autres animaux peints dans cet espace, est le seul représentant de son espèce. Le corps n’a pas été dessiné dans son ensemble, mais la tête est soulignée par des points alignés. La gueule ouverte, les yeux et les bois sont d’une grande précision. la fumée rouge qui entoure la gueule pourrait indiquer que le cerf est en train de bramer.