Séjourner au Groenland : une expérience de voyage hors du commun

Le Groenland fait partie de ces destinations qui promettent des merveilles de beauté et d’authenticité au naturel à leurs visiteurs. Pour tous ceux qui sont en quête d’une expérience voyage tout à fait hors du commun, ils seront agréablement servis sur ce territoire où règne le contraste surprenant d’une végétation charmante et des plaines de glaces. Un séjour au Groenland est l’occasion de s’imprégner du quotidien des fameux Inuits, ce peuple autochtone que l’on peut retrouver vivant en communauté dans des villages. Les Inuits possèdent notamment des traditions, des us et coutumes qu’ils seraient intéressants de découvrir lors de vacances au Groenland.

Découvrir la culture inuit lors d’un voyage au Groenland

La culture inuit est comptée parmi les plus grandes valeurs de cette magnifique destination. Durant un séjour au Groenland, aller à la rencontre de ce peuple qui a su garder ses traditions bien ancrées dans son quotidien est un véritable parcours initiatique. Tout d’abord, il faut savoir que plonger dans le quotidien des Inuits, c’est observer des pratiques qui semblent anodines. En effet, au premier abord, il se peut que l’on en ait déjà entendu parler, mais une fois sur place, il est évident que l’expérience est tout simplement hors du commun.

Distinguons la pêche qui a depuis toujours été lune des principales sources de nourriture des Inuits. Cette activité continue à alimenter des familles, mais aussi à fournir de la matière première pour la confection de vêtement. Au Groenland, dans les villages inuits, on chasse le phoque et aussi on pêche du poisson, mais le tout dans un esprit responsable et respectueux de l’équilibre de l’écosystème local. De plus, une réglementation stricte encadre les activités de chasse et de pêche. Enfin, certains autochtones ont gardé les méthodes traditionnelles dans la pratique de ces coutumes chères à la culture inuit.

S’adonner à des activités tout simplement originales

Pour un séjour au Groenland réussi, il est important de se laisser tenter par les loisirs et passe-temps proposés sur place. Selon la saison, certaines activités sont à essayer absolument. On a en premier lieu, la balade en traineau à chien. Ces adorables animaux vous donneront l’occasion de faire d’agréables promenades sur la banquise. Ensuite viennent les sujets d’amusements durant l’été. Même si cette saison ne dure pas longtemps (mi-juin à mi-août), il existe des activités intéressantes à faire pendant cette période.

Il y a entre autres : l’observation des bœufs musqués et des rennes, les balades en bateau pour voir les baleines dans la baie de Disko, mais aussi, la découverte d’autres espèces animales impressionnantes. À l’instar de l’ours polaire ou le lièvre arctique. Les vols en hélicoptère ou en avion sont également à privilégier pour admirer une vue splendide du Groenland depuis le ciel. Pour finir, déguster des spécialités locales concoctées avec des produits parmi lesquels la viande tient une place importante (poisson, oiseau, bœuf musqué…) représente une expérience gastronomique incontournable.