Les trelleborgs sont des forteresses construites sur le même plan, à savoir une enceint circulaire, percée aux quatre points cardinaux.

Pour le moment, on n’en a retrouvé qu’au Danemark, en Suède et en Norvège. D’après les analyses dendrochronologiques effectuées sur le bois lors des différentes fouilles archéologiques, elles datent des environs de 980. Elles auraient été construites sous Harald Ier de Danemark (910-986), dit Harald à la dent bleue, en pleine période de troubles.

Trelleborg

La forteresse de Trelleborg se situe sur la côte ouest de l’île de Seeland, près de la cille de Slagelse, au Danemark.  D’un diamètre intérieur de 134 m, elle a été construite en suivant un plan très strict. les deux rues qui partent des portes placées aux quatre point cardinaux sont parfaitement perpendiculaires.

Chaque quartier abrite un groupe de quatre maisons<; Dans un second temps, quinze maisons ont été construites à l’extérieur de la forteresse, en rayonnement, autour du rempart. Ce cas de figure ne se retrouve pas dans les autres forteresses.

À son apogée, la forteresse aurait pu accueillir 1000 personnes. Les toits des maisons ont été conçus pour ressembler à des navires inversés. Le bateau est une symbolique très forte chez les Vikings. On la retrouve notamment sur le site funéraire de Lindholm Høje.

Aggersborg

Aggersborg, avec un diamètre intérieur de 240 m, est la plus grande des forteresses circulaires. Elle se trouve au Danemark, dans la partie nord du Limfjord. L’enceinte abritait 12 blocs de quatre maisons, soit 48 maisons au total.

Chaque maison mesurait plus de 32 m de longueur. Sa population est estimée à environ 5000 personnes. La forteresse actuellement visible est une reconstruction datant des années 1990.

Fyrkat

Fyrkat se siture près de la ville d’Hobro, au Danemark, à proximité du fjord Mariager. Avec un diamètre intérieur de 120 m, cette forteresse viking est l’une des plus petites retrouvées jusqu’à présent. Elle se composait de quatre groupes de quatre maisons, comme à Trelleborg.

Fait étonnant, toutes les maisons n’étaient pas dotées de cheminées, ce qui a conduit les archéologues à penser que ces bâtiments servaient d’entrepôts et qu’une partie des Vikings vivaient à l’extérieur de la forteresse.

Køge

La forteresse de Køge est située sur la côte orientale de l’île de Seeland, au sud de Copenhague. Elle a été mise au jour récemment, au cours de l’été 2014.

Comme les autres trelleborgs, elle est de forme circulaire et découpée en quartiers. Son diamètre est de 145 m. Les archéologues ont retrouvé du bois carbonisé à l’emplacement supposé des portes, ce qui laisserait supposer que la forteresse a été témoin de combats.

Principales forteresses viking

Danemark
  • Trelleborg près de Siagelse
  • Aggersborg près de Limfjord
  • Borrering pres de Køge
  • Fyrkat près de hobro
  • Nonnebakken à Odense
Suède
  • Borgeby au nord se Lund, Scanie
  • Trelleborg à Trelleborg, Scanie
Norvège
  • Rygge à Østfold