A la découverte des musées de Dubai

Emirat de la démesure mais aussi de la fascination, Dubai plait aussi par sa valorisation de la culture et de l’histoire des Emirats Arabes Unis. Les amateurs de tourisme culturel prendront plaisir à visiter les musées phares de cet émirat et il y en a beaucoup. Pensez à demander votre visa pour les Emirats Arabes Unis et partez à la découverte de ses musées attrayants. En voici quelques uns.

Musée du chameau, toute une histoire de chameau

Le chameau à une place prépondérante dans la vie des Emiraties. Pour mieux comprendre les relations des autochtones avec les chameaux, pensez à visiter le Musée du chameau de Dubai. Auparavant, c’était une étable pour chameau. Aujourd’hui, c’est un musée moderne permettant de tout connaître sur les chameaux. Il se trouve à Al Shindagha, dans la crique de Dubai. Ce musée a été construit en 1940.

Les expositions, œuvres et animations au musée du chameau vous permettront de connaître cet animal en tant qu’ami de l’homme, en tant que moyen de transport, en tant qu’animal de course. Vous verrez aussi qu’il y a des boissons et aliments fait à base de lait de chameau. Des restaurants proposent aussi de la viande de chameau au menu.

Le musée de la femme

Après le musée du chameau, tâchez de visiter le musée de la femme. Les Dubaïotes et les Emiraties accordent en effet de l’importance  à l’épanouissement et à l’ascension sociale de la femme. Ce musée est situé dans le quartier de Deira, précisément à Bait Al Banat.

Ce musée présente des expositions et des œuvres d’art retraçant l’évolution de la femme au fil des âges. Cela parle notamment de leur beauté, leur manière de se coiffer, leur manière de se vêtir, leurs occupations quotidiennes… Il y a également des expositions et œuvres artistiques sur les femmes à succès et ce dans des secteurs d’activités diversifiés : politique, éducation, affaires, œuvres humanitaires…

Visite du Musée de Dubai

Le Musée de Dubai est incontournable lors de votre séjour dans l’émirat éponyme. Ce musée est situé au cœur du Fort Al Fahidi bâti en 1787. Avant d’accéder au musée, vous pourrez alors voir le système de défense de ce Fort. Il présente un tour dans chacun de ces 3 coins. 2 canons sont également disponibles à un endroit stratégie de la cour et permet de garder l’accès principal.

Le Musée de Dubai, quant à lui, est ouvert au public depuis 1971. Ce musée présente des pièces antiques et historiques issues de la fouille et aussi d’autres qui font connaître le mode de vie des habitants de Dubai au fil du temps. Il y a des expositions sur le mode de vie des Dubaïotes avant la découverte du pétrole. Vous y verrez les nombreux types d’habitats et bâtiments sacrés de l’émirat. Des expositions relatives à la vie des marchands et des pêcheurs y sont encore disponibles.