Même s’ils se donnaient comme lieu de naissance mythique le bassin du lac Titicaca, c’est dans la région des Andes centrales que les Incas établirent leur capitale, à près de 3700 mètres d’altitude.

« Le nombril du monde »

En langue quechua, Cusco signifie « le nombril du monde ». De fait, la ville créée par le pouvoir inca se trouvait au centre d’un immense empire fractionné en quatre grandes régions, le Tahuantinsuyu. D’après leur mythe fondateur, Manco Capac et Mama Ocllo, après avoir effectué un long périple, posèrent dans la vallée de Cusco les fondations de la capitale de leur future empire. À leur arrivée, ils se séparèrent pour rassembler pacifiquement sous leur autorité les différents groupes peuplant déjà la région.

D’après la légende, c’est ainsi que la cité fut édifiée en deux moitiés se complétant ; un hanan Cusco ( Cusco « haut ») rassemblant les populations conduites par Manco Capac, et un hurin Cusco (Cusco « bas ») composé des groupes ayant suivi Mam Ocllo. Cette dualité complémentaire est l’un des principes fondamentaux de la pensée andine et se retrouve encore de nos jours dans tous les aspects de la vie.

La cité impériale

La capitale était subdivisée en quatre quartiers ouvrant chacun sur l’une des quatre régions du Tahuantinsuyu. La ville de Cusco reproduit ainsi à son échelle, l’organisation du monde inca e se place véritablement comme le centre du pouvoir terrestre. De ce point s’étendra et rayonnera l’influence du groupe inca sur le reste du territoire andin. Mais si pour la bande côtière l’utilisation de la brique d’adobe reste majoritaire, les populations montagneuses ont pour leur part toujours privilégié la ressource locale, la pierre. De la cité inca, un grand nombre de vestiges nous sont parvenus malgré la réoccupation et les destructions espagnoles. Le cœur historique existe toujours, avec ses ruelles étroites aux murs de pierres emboîtées.

Au cours de leur hégémonie, les Incas étaient passés maîtres dans l’art subtil de la taille de blocs polygonaux disposés à joints vifs sans le moindre interstice. Cette technique, caractéristique de leur période, assurait une parfaite cohésion de l’appareillage et un maintien à toute épreuve des édifices. Une organisation de la cité en différents quartiers avait été planifiée, avec la création de plusieurs fontaines et un système complexe de canaux adjacents permettant d’assainir la ville.

Ces mêmes canaux reliaient également les édifices religieux dans lesquels l’eau jouait un rôle primordial lors des cérémonies. Au centre de cet ensemble urbain, le sanctuaire de Coricancha incarnait la force politique et religieuse des Incas. Un vaste réseau de salles était dédié aux principales divinités et huaca présentes dans le Tahuantinsuyu et organisant le monde andin. Chaque pièce était parée de métaux précieux, ce qui valut à l’édifice l’appellation d' »enceinte d’or ». De ce sanctuaire majeur de la ville de Cusco rayonnait un système de lignes imaginaires approvisionnant les différentes régions en énergie vitale, le pouvoir inca assurant de la sorte la fertilité dans l’ensemble des territoires intégrés à son empire.

Huaca

S’il existe une notion essentielle pour comprendre le monde andin -préhistorique et contemporain- , c’est bien celle de huaca. Une huaca est tout élément matériel ou immatériel, incarnant la notion de sacré. Ainsi, ce titre peut être donné aux divinités régissant le Monde, tels le Soleil, l’Éclair ou la Terre.

Il peut également s’agir d’éléments naturels importants dans les croyances andines, comme une grotte ou un lac, ou d’éléments constitués par les hommes, les temples ou les sanctuaires servant de demeures terrestres aux entités divines. Le terme de huaca peut même s’appliquer à des êtres humains sacralisés. Par exemple, un Inca, en tant que dirigeant choisi par les dieux et considéré comme un descendant direct du Soleil, peut incarner par sa personne cette notion de huaca.

Le sanctuaire du Corincancha

Le sanctuaire du Coricancha, centre névralgique de la capitale Inca, subira les affres de la colonisation espagnole mais ne sera qu’en partie détruit. Si les salles et les murs ont été dépouillés de l’or qui les recouvrait, une portion importante des structures a survécu au sein du couvent de Santo Domingo.

Construit à partir ds blocs issus des temples incas, le couvent de Santo Domingo s’élève à l’emplacement exact de l’ancien Coricancha, dont le socle sert de fondation. Riche en symboles, on peut y avoir l’expression de la domination du nouveau pouvoir colonial. Toutefois, une autre lecture est permise, dans laquelle une nouvelle culture métissée voit le jour en plongeant ses racines dans une longue tradition préhistorique.

Les pierres emboîtées

L’ingénierie inca trouve toute son expression dans la construction de murs massifs en pierre polygonales emboîtées. Ce travail de longue haleine, hérité de la maçonnerie tiahuanaco et exécuté avec soin, offre aux édifices une résistance à toute épreuve dans une région où les séismes sont particulièrement fréquents.

Si les Incas sont parvenus à réaliser de telles pièces s’agençant à la perfection, avec des blocs mesurant plusieurs mètres de hauteur, c’est parce qu’ils savaient travailler en groupe. C’est cette capacité qui faisait leur force.