En visitant les ruines de la cité d’Uxmal, on se retrouve plongé des siècles en arrières à l’époque de la découvert de la grandeur maya.

Le plateau calcaire de la région du Yucatan est un endroit favorable au développement d’une végétation luxuriante. Dans cet environnement tropical humide, les arbres poussent sans la moindre difficulté et recouvrent chaque espace.

Les pyramides construites par les Mayas étant érigées  à partir de blocs calcaires, c’est tout naturellement que la nature a repris ses droits après l’abandon des lieux ; les illustrations publiées au cours de la seconde moitié du XIXe siècle par J.-L. Stephens et F. Catherwood le retranscrivent parfaitement. Les vestiges de la cité d’Uxmal y sont extrêmement bien documentés et nous montrent déjà un extraordinaire degré de conservation.

Une succession d’occupations ininterrompues

Fondé vers 600 après J.-C., le site d’Uxmal arbore une magnifique architecture en pierre répartie en fonction des dénivellations naturelles du terrain sur lequel il est construit. Une disposition en plusieurs blocs d’édifices, construits sur d’immenses terrasses artificielles, organise l’ensemble. durant près de neuf siècles, les constructions s’enchaîneront et le site maintiendra sans interruption son activité. Un bon exemple de cette continuité d’occupation se trouve dans le vestige le plus imposant d’Uxmal, la Pyramide du Devin.

Cet édifice majestueux – ainsi baptisé par les nouveaux arrivants espagnols- s’élève à près de 30 m du sol. au sommer se trouve un temple desservi sur sa façade est par un escalier vertigineux. mais la structure visible à l’heure actuelle n’est que la dernière étape d’une longue série de constructions.

Au total, la pyramide a connu cinq phases d’occupation superposées, les plus récentes englobant et recouvrant les structures antérieures. L’une d’elles, le temple IV, est toujours visible sur la façade ouest de l’édifice et relie une plateforme supportant le mal nommé Quadrilatère des Nonnes. Cet ensemble de bâtiments se compose d’une grande cour centrale encadrée de quatre blocs surélevés par des banquettes. Chaque bloc présente des pièces accolées construites dans le style maya.

Un art décoratif abouti

Les décorations en pierre et stuc sont très abondantes sur les façades des édifices et rehaussent le prestige de l’architecture d’Uxmal. Aux motifs  purement géométriques viennent se mêler des formes figuratives représentant des temples traditionnels miniatures servant de niches à des sculptures de personnages.

L’une des plus belles réalisations reste sans nul doute cet ensemble de serpents à sonnette entremêlés parcourant toute la longueur de la façade, leur gueule grande ouvert dévoilant un visage humain. Des mascarons représentant le visage stylisé de Chac, le dieu maya de la pluie, viennent rythmer ces frises décoratives  et renvoient inlassablement au milieu environnemental humide de cette région du Yucatan.

La culture maya

Les traits caractéristiques de la culture maya sont l’expression, à un moment donné et dans une aire géographique délimitée, d’une certaine identité allant de pair avec la valorisation d’un pouvoir d’élite local. Les cités entrent en compétition, des dynasties apparaissent et, avec elles, certains modes stylistiques, idéologiques et architecturaux. Tout comme la mise en place de ces procédés se fait sur une longue période de temps, la fin du phénomène culturel maya n’est pas due à une disparition brutale et soudaine.

Simultanément à l’extension de la sphère d’influence du nouveau pouvoir toltèque en Méso-Amérique, la part identitaire maya va progressivement perdre de sa vigueur et se faire plus discrète, jusqu’à être totalement intégrée sous la domination toltèque. Mais même si cette expression régionale, vecteur d’une forte revendication identitaire ponctuelle, connaît un déclin, la population qui lui est rattachée perdurera et peuple toujours les anciennes terres mayas. Le site d’Uxmal est un très bon exemple, avec une occupation continue jusqu’au XVe siècle.

Le Palais du Gouverneur

Dans la partie sud du site d’Uxmal s’élève une imposante terrasse artificielle, le fameux Palais du Gouverneur. Long de 120 mètres, les pièces se multiplient grâce à l’emploi toujours plus important de la fameuse voûte à encorbellement maya qui atteint ici des proportions impressionnantes.

Le jeu de balle

L’une des caractéristiques culturelles majeures de l’ère méso-américaine préhispanique est la présence presque incontournable de terrains de jeu de balle associés aux sites.

Loin d’être une pratique ludique, il s’agit d’un acte ritualisé au cours duquel deux équipes s’affrontaient en reproduisant la course du Soleil au moyen d’une balle de caoutchouc. Le jeu s’achevait par un sacrifice humain censé redonner vie et énergie à l’astre solaire.

La visite d’Uxmal est une expérience fascinante qui vous permettra de plonger dans l’histoire et la culture de la civilisation maya. Vous pourrez vous imaginer la vie quotidienne des Mayas, leurs croyances religieuses et leurs réalisations architecturales impressionnantes.

Si vous prévoyez de visiter Uxmal, il est recommandé de porter des vêtements confortables et des chaussures de marche, car vous devrez vous déplacer à pied pour explorer le site. N’oubliez pas d’apporter de l’eau et de la crème solaire, car il peut faire très chaud pendant la journée.

En conclusion, la cité d’Uxmal est un trésor archéologique qui mérite d’être découvert. Sa beauté et son histoire captivante en font l’un des sites incontournables de la péninsule du Yucatan. Ne manquez pas l’occasion de vous plonger dans la grandeur de la civilisation maya en visitant Uxmal.