Le forum d’Alésia

Le forum, véritable symbole de la romanisation, est la place publique officielle de la ville. Il concentre toutes les fonctions essentielles mises en place par le pouvoir romain. On le rencontre souvent au croisement des deux axes principaux. C’est un espace fermé, il n’est donc pas gêné par la circulation des grandes voies.  Il possède une entrée monumentale et est entouré de portiques pouvant abriter des boutiques de toutes sortes.

Autour de la place s’ordonnent la basilique, qui sert à la fois de salle de tribunal, de bourse de commerce et de halle et qui abrite les questions de justice ; le temple dédié à Rome, à l’empereur ou à un dieu ; et le curie, siège de réunions et de délibérations des décurions de la ville, c’est-à-dire du sénat municipal.

Le forum est un lieu majeur car il reflète la grandeur de la ville, mais aussi parce qu’il permet à la population de se retrouver, aussi bien pour traiter des affaires que pour se promener.

Dans sa première phase, le forum d’Alésia n’apparaît que sou la forme d’un espace libre délimité par les constructions avoisinantes. Il est doté d’un véritable périmètre architecturé sous Auguste , mais ce n’est qu’à l’époque flavienne qu’il connaît une véritable monumentalisation.

Le temple

Aujourd’hui, il ne reste plus que les fondations du temple. En raison de ses petites dimensions – 16 x 8 m-, il est possible qu’il s’agisse d’un temple gaulois et non d’un temple de type romain.

Le fait que le temple ait une orientation différente du reste du forum laisse supposer qu’il à été construit avant. Les chercheurs pensent que le temple devait se trouver à l’origine au centre d’une cour. Les portiques qui entourent l’area sacra – l’aire sacrée, religieuse, comprenant le temple et la cour- sont larges d’environ 4 m.

La basilique

Alésia: La basilique civile

La basilique du forum d’Alésia a fait l’objet de plusieurs restaurations ce qui explique que son plan soit si bien connu. La basilique ne comporte qu’une nef rectangulaire qui mesure 33,50 de longueur par 13 m de largeur. Elle est dotée de trois absides semi-circulaires et mesure avec elles 45,70 m de longueur.

L’abside de l’ouest est interprétée comme étant une curie et les salles situées à ses côtés comme des bureaux administratifs. A l’est, la basilique est isolée du forum par une cour intermédiaire.

L’égout

Les fouilleurs ont retrouvé le tronçon d’un tuyau de collecte des eaux pluviales partant du forum, passant sous la boutique avant d’arriver dans une carrière.

Les boutiques

Les fouilles ont montré que dès le Ier siècle avant J.-C., le forum se trouvait à proximité d’un quartier de commerçants. Sous Claude, des portiques abritant des boutiques sont construits le long des rues. Par la suite, au IIe siècle, ces portiques sont transformés eux-mêmes en boutiques. Au nord, les maisons qui bordent le forum ont également en façades des boutiques s’ouvrant sous des portiques.